Le parcours

Depuis longtemps, tec défend une éducation artistique et culturelle pour tous. En 2000, dès la mise en place d’un Jumelage avec l’Éducation Nationale soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, tec a réfléchi avec les partenaires éducatifs du territoire à la conception et à la mise en place d’un Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) pour les scolaires.

En 2012 au travers d’une expérimentation soutenue par le Ministère de la Culture et la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, ce parcours s’est ouvert aux temps périscolaire et extrascolaire. Aujourd’hui, il reçoit le soutien de la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais, du Conseil Départemental de l’Isère, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’État au travers de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes. Il est l’une des ressources du Plan Local d’Éducation aux Arts et à la Culture, porté par la Communauté de Communes du Pays Roussillonnais.

Les objectifs du Parcours :

  • l’ouverture culturelle des publics
  • la rencontre avec les artistes
  • la pratique artistique en lien avec les spectacles et les compagnies accueillies
  • les collaborations avec les structures éducatives (temps scolaire et hors temps scolaire) et culturelles du territoire

Ce Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle  donne la possibilité en temps scolaire ou hors temps scolaire de construire des projets autour de quatre champs artistiques.

Il permet également :

  • de rencontrer les artistes ou compagnies en résidence de création sur le territoire lors de répétition publique.
  • de visiter une salle de spectacle pour les groupes/classes (lorsqu’elle est montée pour un spectacle ou une résidence) accompagné du régisseur et de la médiatrice culturelle.
  • de venir assister à un spectacle de la saison culturelle de tec.

Contact : Séverine Sablière, médiatrice culturelle, au  04 74 29 02 92 ou par e-mail mediation@travailetculture.com